ACUZ - Lucian Cornescu

Go to content

Main menu

La Crimee

Arhiva > 2014 > Martie

Parlons un peu de la Crimee:

En antiquite, la Tauride, elle a successivement fait partie, depuis le XV e siècle, de l'Empire ottoman, de l'Empire russe et de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Dans le cadre de l'URSS, elle constitue une république socialiste soviétique autonome, puis un oblast qui fait d'abord partie de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, avant d'être cédée, en 1954, à la République socialiste soviétique d'Ukraine. En 1991, tout en étant de majorité russophone (à cause notamment de la déportation des tatars de Crimée à l'époque soviétique), la Crimée a finalement obtenu le statut de République autonome de Crimée, au sein d'une Ukraine devenue indépendante. En 2014, la péninsule fait sécession et devient la république de Crimée, rattachée à la Russie mais non reconnue officiellement.
Nous le savons, en droit international la notion de frontiere est obsolete depuis que, nous, les pays dits republicains, avons invente «le droit d’ingerence».

Au nom du quel nous nous sommes promenes un peu partout, avons pris des raclees en Asie, en Afrique, n’avons pas hesite a detruire la Jugoslavie. Plus encore nous avons cree Kosovo.

Il parait qu’en democratie le peuple est souverain. Au nom du... passe recent déjà evoque, mais aussi d’un sens democratique eleve, elle, la population de la Republique autonome de la Crimee a decide par referendum de se separer du reste de l’Ucraine. Bien. Nous avons donc une Republique autonome, majoritairement russofile qui decide par pres de 95% des votes de revenir, j’insiste, de revenir dans le sein de la mere Russie.

Probablement egallement en raison du droit d’ingerence le vice la Maison Blanche americaine, suivi des allies europeens, tout ce beau monde c’est fache. NATO ne va pas a Sevastopol, l’arrangement fait a Kiev ne sert a rien.

Plus encore et plus grave. Tout a fait par hasard il y a peu de temps on a decouvert la bas, en Crimee des reserves fossiles (gaz, petrole) suffisantes pour les futurs 1500 anees de consomation de l’Ucraine.
Il est clair pour tout le monde qu’il ny a pas de relation entre le plebiscite evoque plus haut el la dite decouverte.

Putin, en face de l’elan populaire de la Crimee a ouvert les bras. La mere Russie s’est agrandie avec un territoire par elle cedee dans les annees 50 du siecle dernier. Sans tirer un coup de feu. Comme maintenant.

Horreur! Et si Putin veut refaire URSS? Si jamais il veut la Moldavie? La Georgie est aussi interresante, d’autres territoires aussi.

Les chanceleries sont en emoi. Et si l’on a exagere? Si l’ours russe se fache? Peut-il vivre en autarchie?
Et puis que va-t-il se passer avec nos investissements la bas? Et les contrats militaires?
Peut la Russie vivre sans nous (l’Occident)?

Fut un temps ou la planete Terre avait des politiciens verses. Il va faloir, face a ce fiasco annonce, en chercher des nouveaux !


Back to content | Back to main menu